MacDepart Echange de bannieres 1 pour 1


sommaire / language html



Langage html


Derrière ces quatre lettres barbares, se cache le langage informatique vedette du Web.
Si vous êtes tentépar l'aventure du site perso, L'Internaute vous propose de passer à l'action en 10 leçons.
Prêt?
www.linternaute.com

Pour être tout à fait honnête, vous n'êtes pas obligé de connaître l'HTML (HyperText Markup Language) en français "langage de balisage hypertexte", pour créer votre site perso. Si vous utilisez un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get, en français "ce que vous voyez -à l'écran- est ce que vous obtenez -en ligne"), le logiciel traduit automatiquement vos désirs en langage html
Néanmoins, connaître les bases du html peut s'avérer très utile lorsque votre logiciel d'édition, forcément imparfait, ne vous "obéit pas au doigt et à l'oeil" et laisse par exemple un espace indésirable entre deux pavés de texte, un alignement peu heureux dans un tableau ou encore une couleur de lien qui s'accorde mal avec la couleur de fond de votre page.


L'HTML, qu'est-ce que c'est ?
L'HTML n'est pas un langage de programmation, il s'apparente plutôt à un outil de mise en forme des pages web (texte et images). C'est ce langage qui est utilisé pour créer toutes les pages web que vous voyez lorsque vous surfez avec Internet Explorer ou Netscape Communicator.
Si vous ne savez à quoi ressemble "la bête", prenez n'importe quelle page web et regardez son "code source" dans Explorer ou Communicator : il suffit pour cela d'aller dans le menu "Affichage" et de cliquer sur "Source" ou "Source de la page". Si c'est la première fois que vous faites cette manipulation, vous risquez d'être un peu affolé par ces centaines et centaines de lignes de codes qui ressemblent à du javanais. Mais une fois assimilé les bases du HTML, tout devient parfaitement limpide ou presque.

Apprendre l'HTML, à quoi ça sert ?
Lorsque l'on comprend ce qui se passe "sous le capot" de son site, on se sent un peu moins bête. Et on peut agir directement dans le code pour améliorer la qualité de ses pages. Ajoutez à cela que certains de ces éditeurs wysiwyg n'ont pas de version franÁaise, il vaut donc mieux connaître les mots anglais usuels utilisés dans les menus pour savoir s'en servir. Enfin, nul besoin d'avoir fait une grande école ou d'être un informaticien chevronné pour comprendre les bases du html et l'utiliser, il suffit simplement de connaître trois mots d'anglais et de disposer de quelques heures dans son emploi du temps.